Un système embarqué est un système électronique et informatique autonome ne possédant pas des entrées/sorties standards comme un clavier ou un écran d'ordinateur. Le système matériel et l'application sont intimement liés, le logiciel embarqué étant enfoui, noyé dans le matériel. Le matériel et le logiciel ne sont pas aussi facilement discernables comme dans un environnement de travail classique de type ordinateur PC.

Le cours systèmes embarqués et télécommunications permet aux étudiants d’acquérir des connaissances dans deux axes techniques : Electronique et Informatique ainsi que l’avantage d’utiliser les deux en même temps dans plusieurs domaines comme les télécommunications, multimédias, médecine,…..etc. Afin d’assurer l’optimisation des différents critères demandés à savoir :

  • Optimisation en temps d’exécution qui est l’un des paramètres utilisé pour évaluer les performances d’une conception matérielle ;
  • Optimisation en ressources La consommation en ressources dans les solutions matérielles/logicielles dépend toujours du type de l’algorithme à implémenter et de la technologie utilisée.
  • Optimisation en consommation énergétique l'impact énergétique des applications hardware/software devient une contrainte majeure dans la conception d'une architecture.

Enfin, ce cours constitue une partie essentielle dans la formation des deux Master télécommunications & systèmes embarqués spécialement pour les étudiants qui choisissent de faire dans la 2émé année Master une mémoire sur une des applications basée sur un système embarqué.

Page_Garde.jpgPage_Garde.jpg