L’ERGONOMIE INDUSTRIELLE

Le terme «ergonomie» vient du grec «ergon», le travail, et «nomos», la loi. On peut considérer dès lors que l’ergonomie devrait avoir pour mission d’élaborer les «règles» d’une approche orientée davantage vers le futur, donc plus prospective, dans l’aménagement des conditions de travail. Contrairement à l’ergonomie corrective, l’ergonomie prospective repose sur l’application de recommandations ergonomiques qui tiennent compte également de considérations de rentabilité (Laurig, 1992).

Les règles de base d’une telle approche peuvent être définies à partir de l’expérience pratique, puis confortées par les résultats des recherches en hygiène du travail et en ergonomie. L’ergonomie prospective se propose donc d’explorer de nouvelles pistes en matière d’aménagement du travail, afin de prévenir la fatigue et l’épuisement des travailleurs et de promouvoir la productivité humaine. Cette approche globale de l’ergonomie prospective comprend la conception des postes de travail et des équipements, ainsi que celle des conditions de travail caractérisées par l’importance croissante du traitement de l’information et les changements survenus dans l’organisation du travail. Il s’agit, on le voit, d’une approche interdisciplinaire faisant appel à des chercheurs et à des praticiens issus de domaines très divers, mais unis par un même objectif. L’ergonomie prospective constitue l’un des éléments d’une compréhension moderne de la sécurité et de la santé au travail (UNESCO, 1992).

Ce cour  embrasse les divers domaines de connaissances et d’expériences relatives aux caractéristiques et aux aptitudes des travailleurs en vue d’en dégager les données susceptibles d’assurer une utilisation optimale du «travail humain» en le rendant plus «ergonomique», c’est-à-dire plus humain.

Le choix des sujets abordés et la structure du chapitre lui-même correspondent au type de questions qui se posent dans la pratique. Après un exposé des objectifs, des principes et des méthodes de l’ergonomie, des articles sont consacrés aux principaux aspects des disciplines de base telles que la physiologie et la psychologie. D’autres articles traiteront de la conception ergonomique du travail, depuis l’organisation du travail jusqu’à la conception des produits. L’article intitulé «La conception pour tous» exposera une démarche ergonomique qui tient compte des caractéristiques et des aptitudes du travailleur, démarche souvent négligée dans la pratique. A la fin du chapitre, deux exemples illustreront l’importance et la diversité de l’ergonomie, attestées également par de nombreux autres chapitres du présent ouvrage directement liés à l’ergonomie: «La chaleur et le froid» (no 42), «Le bruit» (no 47), «Les vibrations» (no 50), «Les terminaux à écran de visualisation» (no 52) et pratiquement tous les chapitres des sections «Accidents et gestion de la sécurité» et «Gestion et politique».