Ce polycopié est le support de cours du module "Technologie de froid industriel" destiné aux étudiants de première année Master Génie climatique. Il présente les différents types des compresseurs rencontrés dans le monde de la réfrigération industrielle.

Le présent cours est structuré en trois chapitres décrivant d’une manière efficace la technologie des compresseurs frigorifiques industriels, leur conception et leur principe de fonctionnement.

Dans le premier chapitre, on s’intéresse à la technologie des compresseurs à piston, les plus répandus sur le marché, qui restent encore largement utilisés dans les installations frigorifiques industrielles.

Le deuxième chapitre présente les compresseurs à vis, parfaitement adaptés à la réfrigération et à la climatisation industrielles, dont la technologie est plus récente et couramment employée pour des pressions plus élevées.

La troisième partie concerne les compresseurs frigorifiques centrifuges (turbocompresseurs) qui sont souvent utilisés à la place des compresseurs à pistons pour une puissance très élevée tels que les refroidisseurs de grande capacité ou pour produire de grands rapports de pression.

Ce polycopié de cours est le support écrit du module "Régulation des systèmes climatiques" programmé pour les étudiants de première année Master Génie climatique. Il présente les concepts de base de la régulation automatique et ses différentes applications dans les domaines du froid, du chauffage et de la climatisation. Ces trois domaines sont traités indépendamment.

Ce cours est construit sur trois parties d'importances inégales: introduction, principe de la régulation automatique, organes de détection et les régulateurs. Il sera complété par un deuxième polycopié qui contient un ensemble des applications de la régulation dans les installations climatiques.

Dans la première partie, nous commençons par rappeler les principes de base de la régulation automatique et les différents éléments d’une boucle de régulation.

La deuxième partie présente les différents organes de détection utilisés pour mesurer les principales grandeurs rencontrées dans le domaine du génie climatique.

La troisième partie concerne les dispositifs de réglage (régulateurs), leur principe de fonctionnement, leur classement ainsi que les modes de réglage des régulateurs.