Du fait de leurs multiples avantages (souplesse/facilité d’utilisation, excellent rendement, performances élevées. . .) on peut constater aujourd’hui que l’énergie électrique c’est très largement généralisé, et est devenue aujourd’hui facilement accessible et disponible quasiment partout dans le monde. L’une des propriétés particulières de l’énergie électrique est que certaines de ses caractéristiques dépendent à la fois du producteur/distributeur d’électricité, des fabricants d’équipements et du client. Ainsi bon nombre de dispositif électrique ont la particularité d’être à la fois sensibles aux perturbations de la tension (ou du courant) électrique, et sont également générateurs de perturbations (e.g. problème de compatibilité électrique — CEM). En particulier, c’est une énergie clé reliée directement ou indirectement, et ce de façon réversible aux autres formes d’énergies.

L’électrotechnique a un champ d’application extrêmement vaste, elle concerne de très nombreuses entreprises industrielles, dans les domaines de la production et du transport de l’énergie électrique, dans les équipements électriques, dans les transports utilisant des moteurs électriques, en électronique de puissance et également dans des domaines plus inattendus comme l’aérospatial.

La finalité de l'enseignement de l'électrotechnique est de donner aux étudiants de première année master énergétique et construction mécanique des notions qui sont propres à cette discipline afin de leur permettre d'exercer éventuellement leur futur métier dans les entreprises industrielles proches de ce domaine.

L’électronique est une science technique, ou science de l’ingénieur, constituant l'une des branches les plus importantes de la physique appliquée, qui a pour but l'étude des composants (Passifs : résistance, capacité, inductance, transformateur….,actifs : CI, diodes, transistors, comparateur…., Numériques : porte logique, microcontrôleur, mémoire,…ect) ou de l'assemblage de composant en un schéma, qui utilise la circulation du courant électrique (électrons). De nos jours, cette discipline a été divisée en de nombreux sous domaines:

Une mesure physique se compose d'un nombre, appelé mesure, et d'une unité. La grandeur physique que l'on cherche à évaluer s'appelle le « mesurande ». Les instruments de mesure sont particuliers à un mesurande. Ils peuvent donner une mesure dans une ou plusieurs unités appropriées à ce mesurande.