La phytopharmacie est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, la préparation et la distribution des produits qui servent à traiter les plantes. Dans tous les cas il n’est pas possible de lutter contre les ravageurs par les simples procédés culturaux, ni par la lutte biologique. Quelquefois il faudra faire appel aux pesticides (insecticides, acaricides, rotondicides, avicides, … etc). II est par conséquent nécessaire de faire connaître aux étudiants se qu’est la phytopharmacie.

 

Le cours de phytopharmacie assurer aux étudiants une formation spécialisée afin de leur permettre d'intégrer et d'optimiser l'emploi des produits phytosanitaires (biocides et/ou d’origine chimiques) dans la protection intégrée des cultures. Il permet également de fournir des éléments l'analyse objective des principaux facteurs de risque liés à l'emploi de pesticides en agriculture, ainsi qu'à celle de leurs effets secondaires potentiels.

 

Concepts de base de la phytopharmacie, permettre d’Analyse systématique des principales matières actives du marché, leur mode d'action et emploi des pesticides (insecticides, acaricides, herbicides ou fongicides…), leurs utilisations, le risque de développement d'une résistance chez l'organisme ciblées. Ainsi elle nous donne une notion sur la toxicologie par le système d'évaluation de leur devenir (évolutions dans le temps) dans la plante, dans l'environnement, et même d’estimer le risque d'effets secondaires indésirables (résidus).