Depuis de nombreuses années, le distributeur d’énergie électrique s’efforce de garantir la qualité de la fourniture d’électricité. Les premiers efforts se sont portés sur la continuité de service afin de rendre toujours disponible l’accès à l’énergie chez l’utilisateur. Aujourd’hui, les critères de qualité ont évolué avec le développement des équipements où l’électronique prend une place prépondérante dans les systèmes de commande et de contrôle.

Ces dispositifs sensibles, mais qui dégradent également la qualité de la tension, existent dans toutes les catégories d’utilisateurs :

      • dans le domaine industriel par l’emploi de constituants d’électronique de puissance ;
      • dans le domaine tertiaire avec le développement de  l’informatique ;
      • dans le domaine domestique par l’utilisation en grand nombre des téléviseurs, magnétoscopes, lampes à économie d’énergie, …

L’ouverture du marché de l’énergie électrique, la nécessité de garantir les productions pour les entreprises,  font de la qualité de l’énergie électrique un enjeu majeur pour les compagnies d’électricité et pour les fabricants d’équipements.

La notion de qualité du produit «électricité» est attachée au niveau de satisfaction de l’utilisateur. Les performances de ses équipements sont directement liées à la qualité de la tension d’alimentation. Par exemple, une variation de 10 % de l’amplitude de la tension se traduira par une perte de couple de 19 % pour une machine asynchrone.

Les équipements d’un utilisateur peuvent apporter des perturbations sur le réseau susceptibles de gêner les autres utilisateurs. Le distributeur (système d’alimentation) et l’utilisateur (installations) sont l’un et l’autre concernés par la qualité de l’électricité.