L’environnement, qui renvoie aussi bien à la qualité des milieux naturels (air, eau, sols), qu’aux conditions de vie, au cadre de vie (logement, espaces verts…) et aux changements climatiques, peut contribuer au bien-être et à la qualité de vie, mais aussi exposer la population à des risques et nuisances affectant sa santé actuelle et future.

Les polluants environnementaux de tous genres contaminent l’eau, l’air et la terre, mettant en péril la vie humaine et les écosystèmes. De plus, ils sont souvent sources de conflit entre populations et industrie. En adoptant une approche écosystémique globale pour examiner les intérêts divergents et leurs conséquences, les approches  écosanté s’efforcent de protéger la santé tout en assurant un équilibre  entre les besoins des divers intervenants et la préservation de l’écosystème.

Le cours « pollution de l’environnement » vise à donner aux étudiants une vision scientifique et multidisciplinaire relativement large des problèmes de pollution et de gestion de notre environnement (causes, conséquences, remèdes,  influences de la gestion de notre environnement). L'objectif du cours est d'initier les étudiants à une approche scientifiquement rigoureuse et critique des problèmes de pollution et de remédiation de l'environnement.